Quelques enseignants ont posé sur cette photo
Une association à fonctionnement collégial
Créée en 2006, notre association loi 1901 a choisi en 2018 de fonctionner sous le statut de la gouvernance collégiale ; les responsabilités sont partagées et l’autorité est distribuée entre plusieurs personnes (enseignants et autres adhérents actifs), sans lien hiérarchique entre elles. Chacune est responsable d’une partie de l’activité de l’association et elles prennent ensemble les décisions importantes
L’objectif de l’association est de rassembler des adhérents autour d’un projet commun : le partage d’un lieu de pratiques diverses autour du bien-être, ainsi que la mise en commun d’un site de communication et de matériel.
L’association ne rémunère pas les prestations des enseignants. Aucun enseignant n’a le statut de salarié de l’association ; il exerce à titre de travailleur autonome, ou salarié ou bénévole d’une autre association.
Les statuts prévoient que les membres actifs sont de fait : les enseignants ou intervenants ; les responsables d’association dont peut dépendre un intervenant ; et tout membre adhérent désirant s’impliquer dans la vie de l’association. Les membres actifs sont conviés à participer aux réunions organisées régulièrement pour faire le point sur le fonctionnement ainsi que de l’actualité de l’association.
Tous les adhérents (enseignants et pratiquants) sont invités à l’Assemblée Générale annuelle ainsi qu’à toute manifestation favorisant la visibilité de l’association.
L’esprit d’entraide est mis en avant dans notre association : si un membre a des difficultés avec la bureautique, l’informatique ou d’argent, il trouvera un soutien avec bienveillance.
Ressources de l’association
Les enseignants et les pratiquants doivent s’acquitter d’une adhésion annuelle. Une adhésion de passage est prévue pour les participants occasionnels.
Les enseignants règlent une participation aux frais relatifs à l’usage de la salle, sur la base d’un barème révisé chaque année en fonction des résultats de l’association. Ils participent également financièrement aux frais de communication (affiches, site…) de l’association pour faire connaître leur activité.
A quoi sert l’adhésion ?
L’adhésion donne le droit d’accéder aux locaux dans lesquels sont proposées les pratiques diverses autour du bien-être, et du matériel mis à disposition.
Elle permet de soutenir l’association en participant à son développement, grâce au financement de la cotisation, ainsi que par la prise de parole lors des assemblées générales, et la participation à la vie de l’association (secrétariat, comptabilité, ménage…).
Son montant représente une partie des ressources propres de l’association. Elle contribue à l’équilibre budgétaire pour permettre à l’association de fonctionner de façon autonome et permet de couvrir une partie des frais de fonctionnement (location des locaux, assurance, énergie…)